Chaplin s'installe en Suisse, dans le Canton de Vaud, en 1953, après avoir été interdit de territoire aux Etats-Unis en pleine période de maccarthysme. Soupçonné (à tort) de sympathies communistes, il préfère tirer sa révérence à Hollywood et s'installer au calme, sur les rives du Léman.
Il achète le manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey, où il vivra jusqu'à sa mort le 25 décembre 1977 (oui, il est parti le jour de Noël, le coquin). Là-bas, il mène une vie paisible avec sa femme Oona O'Neill et leurs huit enfants. Il se consacre à l'écriture, à la musique... et profite des montagnes suisses et du calme loin des projecteurs.
Pour remercier les habitants du village de Corsier-sur-Vevey de leur accueil bienveillant, il offrait, é chaque Noël, un billet de CHF 100.- à tous les corsiérans de plus de 65 ans. Ma mère a eu cet immense privilège.
Aujourd'hui, sa demeure est devenue le musée Chaplin's World, ouvert en 2016, où l'on peut visiter le manoir, plonger dans l'univers du cinéma muet et découvrir les coulisses de sa vie suisse.
Divers
Manifestations, festivals
O.V.I.