Notre premier projet de visite est le temple Phra That Phanon. Un peu avant ce magnifique site, nous nous sommes arrêtés, pour un petit déjeuné, à un stand de « Street Food » tenu par une amie qui a vécu longtemps à Phuket.
Le temple, de style laotien, avec un chédi(1) qui s'éleve à 57 mètres dans le ciel et qui possède 110 kilogrammes d'or dans sa conception, a été accepté à titre préliminaire comme candidat sur la liste des sites considérés comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO cette année. Ce temple offre une autre particularité que je n’ai jamais vu ailleurs, la surface autour du chédi est composée de plaque de marbre blanc. Avec le soleil, il serait impossible de marcher dessus sans se brûler la plante des pieds, mais ils ont installé un système de refroidissement sous les plaques; vous marchez sur un sol très frais, très agréable.
(1) Le chédi ou stupa, appelé aussi Phra That (que l’on trouve dans le nom du temple) au Lana et au Laos, est une construction en forme de tour conique ou pyramidale.
Premier voyage en Thaïlande
Cérémonies funéraires
Ballades en Lana (2019)
Ballades en Isan (2023)
Fêtes et excursions