Il est certainement le temple bouddhiste le plus insolite que l’on peut découvrir à Bangkok. C’est plus qu’un édifice religieux, c’est une œuvre d’art spirituelle extraordinaire, fantasmagorique, époustouflante, qui nous laisse sans voix. Jamais un temple bouddhiste en Thaïlande n’a mérité autant de qualificatifs incongrus. Si l’on croit s’attendre à voir de majestueuses et pieuses statues dorées de bouddhas conçus sur le même concept que les autres temples bouddhistes, ce temple est surprenant. Ici les figurines maitresses des lieux sont des dieux et des déesses de l’antiquité, mais aussi des personnages de Walt Disney, Pinocchio, Obama prenant un selfie, Che Gevara, Winnie l’ourson, Popeye, et bien d’autres personnages comme Jacky Chan.
Loin des principaux sites touristiques habituels de la capitale, le Wat Pariwat est élaboré dans un esprit délibérément moderne et avant-gardiste qui décoiffe, tout en respectant scrupuleusement les règles de l’art architectural de la tradition bouddhiste traditionnelle. Hors des circuits touristiques, il se situe sur la rive gauche de la rivière Chao Phraya, dans une zone peu fréquentée par les voyageurs, dans un environnement à première vue peu attrayant mais néanmoins intéressant. C’est le temple le plus atypique qu’il est donné de visité à Bangkok.
Il se compose de plusieurs édifices : Un bâtiment principal plutôt moderne qui abrite à l’intérieur un majestueux Bouddha doré ancien datant de l’ère Sukhothai, et très certainement la seule œuvre d’art originale qui subsiste dans le temple; des temples anodins typiques où sont célébrées les funérailles, et une immense cour dont les murs protègent les différents bâtiments. L’ensemble des sanctuaires est magnifiquement décorés dans un style époustouflant.
Premier voyage en Thaïlande
Cérémonies funéraires
Ballades en Lana (2019)
Ballades en Isan (2023)
Fêtes et excursions